top of page

LE GOLF ET MOI

Le golf et moi, c’est une longue histoire. Membre FFGOLF depuis maintenant plus de 10 ans, je suis un passionné et quelqu’un de profondément attaché à mon sport car je crois sincèrement en tout ce qu’il m’apporte : sérénité, apaisement, bien-être physique et moral, plaisir, bonheur. Contrairement à la pensée collective, le golf n’est pas une mince affaire, on est bien loin du simple concept qui consiste à rentrer la balle dans le trou en tapant bêtement dedans jusqu’à avoir fait la bonne distance. Au golf, de nombreux facteurs que beaucoup de personnes ignorent rentrent en jeu, parmi eux la pente, le vent, le choix du club, la distance, la trajectoire de balle, la stratégie... c’est un sport qui a l’avantage d’être à la fois très technique et très intellectuel. C’est donc pour toutes ces raisons que j’aime ce sport.

​

Malheureusement, le golf réserve parfois de mauvaises surprises et les joueurs qui s’entraînent le plus ne sont pas forcément les meilleurs, car le facteur chance et réussite au golf est quand même relativement important et il est tout à fait possible de très bien jouer le samedi et de mettre des balles dans tous les sens le dimanche. C’est un sport qui pourrait être considéré comme ingrat, même s’il n’y a pas de doutes sur le fait que s’entraîner beaucoup amène à de meilleures performances sur le long terme, sinon à quoi bon s’entraîner ?


C’est aussi de cette manière que le golf nous donne une belle leçon de vie : il faut avoir des bas pour avoir des hauts et mieux les apprécier. La gestion de ses émotions et de son système nerveux est une clé de la réussite au golf, certains des plus grands champions de l’histoire du golf expliquent que les résultats sont en général à 90% (in)directement liés à votre état d’esprit et la maîtrise de vos émotions...

En ce qui me concerne, j’ai toujours eu du mal à dire aux personnes qui me posent la question si oui ou non je suis un bon joueur. Encore aujourd’hui je tourne ma langue plusieurs fois dans la bouche avant de répondre, je préfère donc vous parler avec des chiffres de manière à être le plus concret et le plus objectif possible. J’ai fait ma toute première compétition de golf le 17 avril 2011 et j’ai atteint le cap de l’index « single » le 13 avril 2013. Je me suis ensuite qualifié au championnat de France des jeunes dans la catégorie benjamins en juillet 2013 où je n’ai pas vraiment brillé... (rires).
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis un joueur classé entre 2.8 et 5 d’index. Certains diront que c’est un excellent niveau, d’autres diront que c’est un niveau atteignable relativement aisément en s’entraînant beaucoup. Cela m’importe peu : je continue de prendre plaisir sur les parcours de golf et c’est finalement ça le plus important.

Ma passion pour le golf a donc une grande importance dans ma vie et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui de l’inclure dans mon projet professionnel.
Comme vous l’avez compris, je suis actuellement étudiant dans une formation de montage vidéo - effets spéciaux et souhaite devenir créateur de vidéos et de photos de golf. Quelque soit le projet, cela me fera toujours plaisir et me donnera toujours envie de créer des contenus liés au monde du golf. De plus, fréquenter des golfeurs et travailler pour eux est à mon avis un très gros avantage pour moi puisque j’ai l’habitude de les côtoyer et je comprends évidemment toutes leurs explications et leurs attentes étant donné que je suis moi-même golfeur. Un photographe/vidéaste « lambda » aurait sans doute bien plus de mal à retranscrire le vocabulaire ou les émotions que communiquent les golfeurs lorsqu’ils jouent ou lorsqu’ils parlent en photo ou en vidéo.

​

J’ai donc choisi de me spécialiser là-dedans afin d’être le meilleur dans mon domaine et d’être une référence de la création de photos et de vidéos de golf, travailler sur de gros projets avec la FFGOLF par exemple serait donc un plaisir et un honneur pour moi.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 par Raphaël Forgues.

bottom of page